LEGRIS

Langue

legris.com

PARKER HANNIFIN Sp. z o. o. | ul. Równoległa 8 - 02-235 WARSZAWA, POLOGNE
Tél. : +48 (0) 22 57 32 400 | Fax : +48 (0) 22 57 32 403 | E-mail : warszawa@parker.com

Le Groupe Legris Industries s’oriente vers le métier d’ensemblier-constructeur et d’ingénierie et étudie le projet de cession de sa division historique Legris. (19/06/2008)

Legris Industries a reçu une offre du groupe industriel américain Parker Hannifin en vue de l’acquisition de sa division historique Legris. Ce projet, qui s’inscrit dans la nouvelle orientation du Groupe, fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation auprès du CCE de Legris SA. La réalisation effective de la cession est soumise à l’approbation des Autorités de la Concurrence des pays concernés.

 

Aujourd’hui, Legris Industries déploie avec succès son modèle de développement accélérateur de performance : le Groupe a progressivement construit une approche, des méthodes et des outils pour accompagner, grâce à ses savoir-faire, des entreprises dans leur croissance et leur création de valeur.

 

Avec trois divisions et les 2/3 de son activité dans les métiers d’ensemblier-constructeur et d’ingénierie, Legris Industries a décidé d’accélérer son développement dans ce domaine et d’approfondir ses savoir-faire dans une logique métier. La nouvelle physionomie du Groupe ouvre en effet la possibilité d’une transversalité accrue et d’un partage renforcé de moyens entre les trois divisions Savoye, Keyria et Clextral. Parallèlement, Legris Industries a fait le choix d’étudier le projet de cession de sa division Legris. La réussite de Legris, dans l’avenir, se trouverait en effet davantage renforcée par l’appartenance à un groupe industriel majeur de son secteur, capable de valoriser ses atouts et d’offrir un environnement encore plus favorable à la réussite des nouvelles étapes de son développement. C’est pourquoi, l’offre de Parker a retenu l’attention de Legris Industries.

 

Parker Hannifin est un groupe industriel international (CA de 10,7 milliards de dollars en 2007 – 57 000 personnes), leader mondial dans les systèmes de commande et de contrôle pour fluides destinés aux technologies telles que l’hydraulique, la pneumatique, l’électromécanique, la filtration…. Ce projet de rapprochement offrirait à Legris de réelles opportunités pour accélérer son développement, grâce à des moyens supplémentaires, en particulier la puissance commerciale de Parker. La complémentarité des portefeuilles de produits et des positions géographiques ainsi que la proximité culturelle des deux entreprises contribuent à l’intérêt de ce projet.

 

Legris Industries, avec cette opération, renforcera ses moyens pour amplifier le développement de ses activités d’ensemblier-constructeur et d’ingénierie pour des industries particulières, aujourd’hui autour de Savoye (pour la logistique des centres de distribution), Keyria (pour l’industrie des matériaux de construction) et Clextral (pour  l’industrie agro-alimentaire et la chimie spécialisée).

 

Hugues Robert, Directeur Général du Groupe Legris Industries :

 

« Lorsque ce projet se concrétisera, nous serons fiers d’avoir créé avec Legris, le leader mondial de sa spécialité, et d’avoir été capables, grâce au talent de ses équipes comme à la pertinence du modèle Legris Industries, de le rapprocher dans d’excellentes conditions humaines et techniques, du leader mondial de l’ensemble du secteur. C’est à la fois un magnifique hommage rendu au passé, et un superbe gage de progrès et de pérennité pour l’avenir. »